3.01.2006


« Il expira profondément. Liverpool comme nouvelle Jérusalem. Le « White Album » des Beatles comme seule éthique. Le détournement et l’éclectisme comme uniques armes capable de faire ciller ce marché dont tout le monde se plaignait velléitairement. Pastiche et patchworks. Caricature et idiosyncrasies. Distance et stratifications. Référence et langues dans la joue. Inachèvement et profusions. Astuce et sabordages. Nostalgie et sucs gastriques. Ego trip et bifurcations. Universalisme et puzzles. »

S’il le voulait, ce recueil de nouvelles pourrait faire 1000 pages. Mais non. Ce ne serait pas nécessaire. Tout simplement parce qu’il y a plus d’idées dans cette centaine de pages que dans n’importe quel ouvrage paru ces 150 dernières années (« Une étude en rouge » inclus).

Christophe Ernault vous épargne ainsi les interminables ébats romanesques qui dispersent leur maigre semence dans des descriptions interchangeables de visages et de tissus censées égayer des trames narratives insignifiantes. Christophe Ernault vous laisse votre autonomie de lecteur sans trop s’imposer dans votre emploi du temps. Christophe Ernault est poli. Si vous voulez ne lire qu’une nouvelle. Très bien. Si vous voulez commencez par le milieu. Très bien. Par la fin. Encore mieux. Si vous voulez y voir une œuvre fondamentale du XXIème siècle naissant. Aussi.

Ici, on peut passer son chemin, s’arrêter, divaguer, revenir sur ses pas, lire à l’envers, couché, debout, en sifflant du Nusrat Fateh Ali Khan, en baisant seul ou à trois, en riant, en se plaignant que cette vie est mal faite, en se resservant un verre de Black Label, en cornant les pages, en prenant des notes, en rappelant un(e) ex, en renonçant à une réunion de copropriétaires pourtant décisive…

Ce livre dure 2 heures 30. Il est universel.

Selon des études récentes, il faudra 558 ans, 4 mois, 12 jours, 45 minutes et 4 secondes pour en découvrir tous les secrets.

Pourrez vous attendre jusque là ?

http://blog.france3.fr/Campus/index.php/2005/05/16/942-playlist-de-christophe-ernault

http://www.lelitteraire.com/article1905.html

http://www.antidata.org/editions/extrait.htm

http://www.adn23.biz/book/html/redactionnel/playlist_christopheernault.html

http://www.webzinemaker.com/admi/m6/page.php3?num_web=36408&rubr=2&id=282737

http://www.fnac.com/1653799/rcwwwa/Playlist-Christophe-Ernault.html

Libellés :